L’I.E.P.P, association de loi 1901, a été créée en septembre 2001 à l’initiative de médecins généralistes, nutritionnistes et de Professeurs d’Universités pour promouvoir la Physionutrition et la Phytothérapie.
La motivation de départ était d’établir, à travers des rencontres annuelles, un lien étroit et constant entre les chercheurs et les professionnels de santé pour communiquer aux seconds les dernières avancées de la recherche, tout e, faisant prendre aux premiers les réalités du terrain
Rapidement, nous nous sommes rendus compte qu’au-delà des rencontres annuelles, un travail d’information et de formation continue était nécessaire, auprès du corps médical, si nous voulions faire connaître et reconnaître la Physionutrition comme discipline scientifique.
Depuis, nous nous sommes concentrés sur 3 missions essentielles :
C’est l’objectif prioritaire de l’I.E.P.P, nous avons donc décidé par souci didactique de mettre en place des enseignements adaptés aux demandes quotidiennes des professionnels de santé tout en privilégiant l’échange et le partage des expériences. Nous privilégions bien sûr la qualité des intervenants, bases nécessaires à tout enseignement de qualité. Plusieurs formes de formations coexistent :
Alors que nos chercheurs revendiquent des moyens supplémentaires ou émigrent à l’étranger, nous nous sommes engagés à contribuer au mieux de nos possibilités à financer la recherche dans le domaine de la nutrition.
Nous participons donc régulièrement sur appels d’offres au financement d’études et de bourses en recherche fondamentale et appliquée sur des sujets tel que le stress oxydatif, les antioxydants, les probiotiques ou encore les acides gras essentiels.
Nous essayons à travers nos partenariats avec l’industrie pharmaceutique de mettre en relation les industriels avec des équipes de recherche hospitalo-universitaires ou des unités de recherches tel que l’INSERM, le CNRS…
Bien que notre contribution à l’échelle de la recherche française reste modeste nous devons tous être conscients que chacun d’entre nous se doit d’apporter sa pierre à l’édifice du progrès médical.