- Effets aigus de la consommation de différents types d’huiles sur la fonction endothéliale, le statut en stress oxydant et l’inflammation vasculaire chez des volontaires en bonne santé.
- Aucun effet d’une supplémentation en huile de poisson sur les marqueurs inflammatoires sériques et leurs inter-relations : étude randomisée contrôlée chez des individus moyennement âgés en bonne santé.
- Taux de cystatine C plasmatiques et dans les cellules sanguines périphériques mononucléées chez des sujets souffrant d’hyperhomocystéinémie : effet d’un traitement avec des vitamines B.
- Un apport modéré en alcool est associé à un risque abaissé d’insulino-résistance chez des individus déficients en vitamine D.
- Fibres alimentaires et apport d’aliments riches en fibres et risque d’accidents vasculaires cérébraux chez des fumeurs.
- Une supplémentation en anthocyanines améliore les concentrations en cholestérol LDL et HDL sériques associés à une inhibition de la protéine de transfert des esters de cholestérol chez des sujets dyslipidémiques.
- Une intervention alimentaire avec des légumes du régime Okinawa augmente les cellules progénitrices endothéliales circulantes chez des jeunes femmes en bonne santé.
- Effet d’une faible dose de baies d’argousier sur les concentrations de cholestérol, triacylglycérols et flavonols chez des sujets en bonne santé.
- Une forte consommation d’huile de poisson améliore le profil des VLDL post-prandiaux chez des hommes en bonne santé âgés de 50 à 65 ans.
- La consommation de hareng (Clupea harengus) influence les lipoprotéines mais pas les marqueurs inflammatoires ni ceux de l’oxydation chez des hommes en surpoids.
- La combinaison alimentaire de soja avec un aliment probiotique ou prébiotique diminue de façon significative le cholestérol total et LDL chez des sujets souffrant d’hypercholestérolémie modérée.
- Une supplémentation en huile de poisson améliore l’élasticité des grosses artères chez des patients en surpoids hypertendus.
- Vitamines E et C dans la prévention des maladies cardiovasculaires : l’étude randomisée contrôlée Physicians’ Health Study II
- Le jus de chou frisé améliore les facteurs de risque des maladies coronariennes chez des hommes hypercholestérolémiques.
- La supplémentation avec du jus de canneberge pauvre en calories réduit l’oxydation des LDL plasmatique et les concentrations des molécules d’adhésion cellulaire chez les hommes.
- L’efficacité des phytostérols n’est pas influencée par l’apport en cholestérol alimentaire chez des individus hypercholestérolémiques
- La consommation de fruits et baies est inversement associée à l’athérosclérose carotidienne chez des hommes âgés.
- Effet de l’acide folique et des vitamines B sur le risque d’évènements cardiovasculaires et la mortalité totale chez des femmes à haut risque de maladie cardiovasculaire : essai randomisé.
- Graines de lin et facteurs de risques cardiovasculaires : résultats d’une étude clinique contrôlée, randomisée et en double aveugle.
- Un extrait de lignanes de graines de lin alimentaires diminue les concentrations en cholestérol et glucose plasmatiques chez des sujets hypercholestérolémiques.
- Effet d’une supplémentation alimentaire en chlorure de potassium ou citrate de potassium sur la pression sanguine chez des volontaires normotendus.
- Effets à court terme d’une supplémentation en ail sur le métabolisme lipidique et le statut antioxydant chez des adultes hypertendus.
- Modifications du contenu phénolique des lipoprotéines de faible densité après consommation d’huile d’olive chez des hommes : essai randomisé, croisé, contrôlé.
- Evènements vasculaires chez des femmes âgées en bonne santé recevant une supplémentation calcique : essai randomisé
- Effets de deux types de laits de soja et du lait de vache sur les lipides plasmatiques d’adultes souffrant d’hypercholestérolémie : essai randomisé.
- Effet de la baisse de l’homocystéine par une supplémentation en vitamine B sur les marqueurs inflammatoires.
- Consommation de boisson à la caféine et risque de mortalité par maladie cardiovasculaire chez des personnes âgées : analyse prospective.
-
Effets d’une supplémentation en vitamine C sur la pression artérielle : une méta-analyse d’essais randomisés contrôlé