La formation continue des professionnels de santé

C’est l’objectif prioritaire de l’I.E.P.P, nous avons donc décidé par souci didactique de mettre en place des enseignements adaptés aux demandes quotidiennes des professionnels de santé tout en privilégiant l’échange et le partage des expériences. Nous privilégions bien sûr la qualité des intervenants, base nécessaire à tout enseignement de qualité. Plusieurs formes de formations coexistent :

→ Diplôme Universitaire de Physionutrition Clinique et Biologique :

L’I.E.P.P a lancé en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes son Diplôme Universitaire de Physionutrition clinique et biologique.
En effet, face à une demande croissante du public dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des pathologies par une médecine naturelle et fonctionnelle, acquérir une expertise en nutrition, micronutrition et composés bio-actifs est indispensable à l’exercice médical et au conseil officinal.
Pour découvrir le programme et l’équipe pédagogique : cliquez ici

→ Diplôme Universitaire de Santé, Diététique et Physionutrition :

Cet enseignement répond aux besoins des professionnels paramédicaux face à une demande croissante d’une patientèle de plus en plus informée des relations nutrition-santé et des bénéfices réels ou supposés des compléments nutritionnels.
La formation s’appuie sur l’expertise reconnue de l’UFR de Pharmacie de Grenoble en enseignement et recherche dans le domaine de la micronutrition, sur son expérience de formation à distance (e-learning).
Pour découvrir le programme et l’équipe pédagogique : cliquez ici

→ Les cycles de formation à la Physionutrition :

L’I.E.P.P propose un cycle de formation à la Physionutrition tourné vers la pratique et basé sur la connaissance de la Nutrition et des 8 équilibres fondamentaux de la Micronutrition (microbiote, perméabilité, détox, oxydo-inflammatoire, acides gras, acide-base, neuromédiateurs, mitochondrial) ainsi que sur l’apprentissage de questionnaires d’orientation diagnostique : Le QUIDAM : QUestionnaire Individuel D’Apports Macronutritionnels, permet d’évaluer les habitudes alimentaires de vos patients et de corriger les éventuelles erreurs nutritionnelles. Le QUADO : QUestionnaire d’Analyse de Dépistage et d’Orientation, étudie les antécédents personnels, le mode de vie, les traitements en cours et les nombreux signes fonctionnels de façon à identifier les déséquilibres micronutritionnels et de mettre en place une prise en charge par équilibre.

→ Les cycles de formation à la Phyto-Aromathérapie :

L’I.E.P.P propose un cycle de 3 journées qui seront l’occasion de passer en revue toutes les plantes qui ont une efficacité et un intérêt médicinal. Des protocoles précis qui pourront être appliqués immédiatement sont présentés. Les échanges autour des plantes et des huiles essentielles présentées permettent de comprendre comment intégrer ces protocoles à des habitudes de prescription.

→ Les ateliers pratiques d’Hormono-nutrition® :

La connaissance des différentes voies de synthèse, du rôle et de la régulation des hormones, est aujourd’hui indispensable, afin d’améliorer la prise en charge de nombreux dysfonctionnements.
Cette nouvelle approche, plus connu sous le nom “d’Hormono-nutrition®”, est enseignée, au travers d’ateliers pratiques de formations. Ces ateliers permettent à travers des tableaux cliniques de comprendre la symphonie hormonale, d’évaluer les déficits hormonaux grâce au QUEEN : (QUestionnaire d’Évaluation en ENdocrinologie) et de proposer des solutions naturelles pour prendre en charge et rééquilibrer les situations dysfonctionnelles grâce à « l’Hormono-nutrition®».

→ Formation spécialement dédiée aux diététiciens :

C’est une évidence, les causes de l’obésité sont multifactorielles. Trop longtemps, on a cru qu’une calorie était juste une calorie, que le simple fait de manger moins que ce que nous dépensons était suffisant pour maigrir. Mais la situation est bien plus complexe.
Il est aujourd’hui évident et reconnu que l’intestin et le cerveau sont étroitement connectés. Cette connexion se fait par l’intermédiaire du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et les neurones afférents et efférents qui innervent le tube digestif. A ce système complexe s’ajoute bien sûr l’action du système hormonal mais aussi un nouvel acteur, le microbiote.
Les études montrent qu’une perturbation de la communication de cet axe intestin-cerveau et du microbiote est à l’origine de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, de diabète de type 2, de troubles du comportement alimentaire, de surpoids et de bien d’autres pathologies.
L’I.E.P.P propose une journée de formation pour parcourir les grandes causes impliquées dans l’explosion de ce fléau qu’est l’obésité, en faisant un focus plus spécifique sur les nombreux liens, scientifiquement validés, établis avec la santé intestinale, le microbiote, l’inflammation et le cerveau.
Cette journée de formation est donc spécialement consacrée aux diététiciens désireux d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

→ Les journées de Physionutrition :

→ Les ateliers de biologie fonctionnelle :

En pratique courante, la biologie nous aide à nourrir et valider la compréhension du contexte clinique. En première intention, la biologie conventionnelle est suffisante, mais quand on veut approfondir la situation et évaluer le contexte nutritionnel et fonctionnel, la biologie non conventionnelle, basée sur les preuves, est d’un grand secours.

→ Les séminaires extra-muros :

Chaque année nous organisons (en collaboration avec notre partenaire historique THERASCIENCE) une dizaine de séminaires qui dure entre 3 et 10 jours pendant lesquels nous abordons chaque jour des sujets pratiques à travers des cas cliniques débouchant sur des présentations de prise en charge préventive ou thérapeutique des différentes pathologies les plus courantes.