1. Home
  2. /
  3. Qui sommes nous ?
  4. /
  5. L’Institut Européen de Physionutrition...

L'Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie

L’I.E.P.P, association de loi 1901, a été créé en septembre 2001 à l’initiative de médecins généralistes, nutritionnistes et de Professeurs d’Universités pour promouvoir la Physionutrition et la Phytothérapie.

La motivation de départ était d’établir, à travers des rencontres annuelles, un lien étroit et constant entre les chercheurs et les professionnels de santé pour communiquer aux seconds les dernières avancées de la recherche, tout en faisant prendre aux premiers les réalités du terrain.

Rapidement, nous nous sommes rendus compte qu’au-delà des rencontres annuelles, un travail d’information et de formation continue était nécessaire, auprès du corps médical, si nous voulions faire connaître et reconnaître la Physionutrition comme discipline scientifique.

Depuis, nous nous sommes concentrés sur 3 missions essentielles :

    • former les professionnels de santé sur les bases et les fondamentaux de la Physionutrition et de la Phytothérapie,
    • collaborer avec des instituts publics de recherche (INSERM, INRA ,CNRS),
    • elaborer des questionnaires validés d’orientation diagnostic pour les professionnels de santé.

La formation continue des professionnels de santé

C’est l’objectif  prioritaire de l’I.E.P.P,  nous avons donc décidé par souci didactique de mettre en place des enseignements adaptés aux demandes quotidiennes des professionnels de santé tout en privilégiant l’échange et le partage des expériences. Nous privilégions bien sûr la qualité des intervenants, bases nécessaire à tout enseignement de qualité. Plusieurs formes de formations coexistent :

 

    Les cycles de formation à la Physionutrition :

    L’I.E.P.P propose un cycle de formation à la Physionutrition tourné vers la pratique et basé sur la connaissance de la Nutrition et des 8 équilibres fondamentaux de la Micronutrition (microbiote, perméabilité, détox, oxydo-inflammatoire, acides gras, acide-base, neuromédiateurs, mitochondrial) ainsi que sur l’apprentissage de questionnaires d’orientation diagnostic :Le QUIDAM : QUestionnaire Individuel D’Apport Macronutrionnels, permet d’évaluer les habitudes alimentaires de vos patients et de corriger les éventuelles erreurs nutritionnelles. Le QUADO : QUestionnaire d’Analyse de Dépistage et d’Orientation, étudie les antécédents personnels, le mode de vie, les traitements en cours et les nombreux signes fonctionnels de façon à identifier les déséquilibres micronutritionnels et de mettre en place une prise en charge par équilibre.

    Les cycles de formation à la Phytothérapie :

    L’I.E.P.P  propose un cycle de 3 journées qui seront l’occasion de passer en revue toutes les plantes qui ont une efficacité et un intérêt médicinal. Des protocoles précis qui pourront être appliqués immédiatement sont présentés. Les échanges autour des plantes et des huiles essentielles présentées permettent de comprendre comment intégrer ces protocoles  à des habitudes de prescription.

    Les demi-journées d’Homono-nutrition® :

    La connaissance des différentes voies de synthèse, du rôle et de la régulation des hormones, est aujourd’hui indispensable, afin d’améliorer la prise en charge de nombreux dysfonctionnements.
    Cette nouvelle approche, plus connu sous le nom “d’Hormono-nutrition®”, est enseignée, au travers de 4 demi-journées de formations. Ces demi-journées permettent à travers des tableaux cliniques de comprendre la symphonie hormonale, d’évaluer les déficits hormonaux grâce au QUEEN : (QUestionnaire d’Évaluation en ENdocrinologie) et de proposer des solutions naturelles pour prendre en charge et rééquilibrer les situations dysfonctionnelles grâce à « l’Hormono-nutrition®».

    Formation spécialement dédiée aux diététiciens :

    C’est une évidence, les causes de l’obésité sont multifactorielles. Trop longtemps, on a cru qu’une calorie était juste une calorie, que le simple fait de manger moins que ce que nous dépensons était suffisant pour maigrir. Mais la situation est bien plus complexe.
    Il est aujourd’hui évident et reconnu que l’intestin et le cerveau sont étroitement connectés. Cette connexion se fait par l’intermédiaire du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et les neurones afférents et efférents qui innervent le tube digestif. A ce système complexe s’ajoute bien sûr l’action du système hormonal mais aussi un nouvel acteur, le microbiote.
    Les études montrent qu’une perturbation de la communication de cet axe intestin-cerveau et du microbiote est à l’origine de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, de diabète de type 2, de troubles du comportement alimentaire et de surpoids et de bien d’autres pathologies.
    L’I.E.P.P propose une journée de formation pour parcourir les grandes causes impliquées dans l’explosion de ce fléau qu’est l’obésité, en faisant un focus plus spécifique sur les nombreux liens, scientifiquement validés, établis avec la santé intestinale, le microbiote, l’inflammation et le cerveau.
    Cette journée de formation est donc spécialement consacrée aux diététiciens désireux d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

    Les séminaires extra-muros :

    Chaque année nous organisons (en collaboration avec notre partenaire historique THERASCIENCE) une dizaine de séminaires qui dure entre 3 et 10 jours pendant lesquels, nous abordons chaque jour des sujets pratiques à travers des cas cliniques débouchant sur des présentations de prise en charge préventive ou thérapeutique des différentes pathologies les plus courantes.

Collaborer avec des instituts publics de recherche (INSERM, INRA ,CNRS)

Alors que nos chercheurs revendiquent des moyens supplémentaires ou émigrent à l’étranger, nous nous sommes engagés à contribuer au financement de la recherche dans le domaine de la nutrition.
Nous participons donc régulièrement sur appels d’offres au financement d’études et de bourses en recherche fondamentale et appliquée sur des sujets tel que le stress oxydatif, les antioxydants, les probiotiques ou encore les acides gras essentiels.
Nous essayons à travers nos partenariats avec l’industrie pharmaceutique de mettre en relation les industriels avec des équipes de recherche hospitalo-universitaires ou des unités de recherches tel que l’INSERM, le CNRS…
Bien que notre contribution à l’échelle de la recherche française reste modeste nous devons tous être conscients que chacun d’entre nous se doit d’apporter sa pierre à l’édifice du progrès médical.

Elaborer des questionnaires validés d’orientation diagnostic pour les professionnels de santé

Les questionnaires d’orientation diagnostic créés par les différents comités scientifiques permettent une prise en charge globale et optimale du patient. Ces questionnaires convergent vers l’aspect fonctionnel à tous les niveaux, au lieu de se concentrer sur un seul traitement pour un seul diagnostic. Ils utilisent  l’historique du patient comme un outil principal pour intégrer le diagnostic, les signes et les symptômes, et ainsi  mettre en évidence des déséquilibres cliniques dans une approche compréhensive.

Il existe un questionnaire pour chacun les 4 piliers de la Physionutrion : la Nutrition, la Micronutrition, l’Endocrinologie et les émotions qui regoupent 11 équilibres.

Equilibres Piliers Questionnaires
1 Equilibre alimentaire La Nutrition QUIDAM
2 Equilibre du microbiote La Micronutrition QUADO
3 Equilibre de la perméabilité intestinale La Micronutrition QUADO
4 Equilibre détox La Micronutrition QUADO
5 Equilibre oxydo-inflammatoire La Micronutrition QUADO
6 Equilibre acides-gras essentiels La Micronutrition QUADO
7 Equilibre acido-basique La Micronutrition QUADO
8 Equilibre en neuromédiateurs La Micronutrition QUADO
9 Equilibre mitochondrial La Micronutrition QUADO
10 Equilibre métabolique et hormonal L’Endocrinologie QUEEN
11 Equilibre psycho-comportemental Les Emotions PEG / PEN

Le QUIDAM

Le QUestionnaire Individuel D’Apports en Macronutriments, est un outil simple et rapide qui permet d’évaluer la nature et la fréquence de consommation de différents types d’aliments : fruits, légumes, aliments complets, viandes et poissons gras, laitages, types d’huiles et d’eaux consommées par vos patients.

Le QUADO

Le QUestionnaire d’Analyse, de Dépistage et d’Orientation en Physionutrition, étudie les antécédents personnels, le mode de vie, les traitements en cours et les nombreux signesfonctionnels (irritatifs, cutanés, digestifs, neuro-sensoriels, immunitaires…) des patients.

Le QUEEN

Le QUestionnaire d’Évaluation en Endocrinologie, étudie les symptômes et les antécédents médicaux des patients autours de 11 hormones.

Le PEG

Le Profil Emotionnel Global est conçu à partir d’échelles validées et reconnues par la communauté scientifique internationale. Il s’articule autour de 8 axes :

  1. le niveau de motivation au changement,
  2. l’état d’anxiété l’état de dépression,
  3. la capacité à reconnaitre et à exprimer ses émotions,
  4. le niveau d’estime de soi,
  5. le niveau d’affirmation de soi,
  6. le niveau de stress,
  7. les troubles de conduites alimentaires.

Le PEN

Le Profil Emotionnel Nutritionnel est un module supplémentaire du PEG spécifique aux problèmes nutritionnels. Le PEN est conçu autours de 5 sous-échelles internationales validées et des questionnaires issus de l’expérience clinique de nos experts.

Un espace professionnel

Notre espace professionnel vous permet d’accéder rapidement aux questionnaires. Notre plateforme pédagogique et ergonomique vous permet d’effectuer un suivi dans le temps de chaque patient. Chaque questionnaire pouvant être rempli plusieurs fois, il est donc possible de comparer les résultats et d’analyser leur évolution pour adapter si besoin la prise en charge initiale.

Pour créer votre espace professionnel envoyer un mail à info@iepp-eu.com