1. Home
  2. /
  3. Patients
  4. /
  5. L’IEPP, la physio nutrition...
  6. /
  7. La consultation en Physionutriton

La consultation en Physionutrition

La consultation en Physionutrition consiste à prendre en charge les déséquilibres et des déficiences en macro- et micronutriments d’un individu par rapport a ses besoins spécifiques.

La consultation en Physionutrition établie a travers des questionnaires spécifiques les habitudes alimentaires ainsi que l’état de santé général du patient, de façon à dans un premier temps rééquilibrer l’alimentation et dans un second proposer si nécessaire une complémentation adaptée et personnalisée.

La Physionutrition prend une place majeure face à une alimentation qui est déficitaire en micronutriment pour principalement deux raisons :

  • la réduction de l’apport calorique global a entrainé une diminution d’apports en micronutriments. La modification de mode de vie (diminution du temps de travail, trajets effectués en voiture, temps libre passé devant la télévision…) engendre une diminution des dépenses énergétiques,
  • la diminution de la densité en micronutriment. De nos jours 70% de notre alimentation provient de produits industriels nettement moins riche en nutriments et parallèlement, les techniques de culturation ont nettement fait baisser la teneur en nutriment des fruits et des les légumes.

En conséquence, même avec une alimentation équilibrée, il est difficile d’apporter à son organisme les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, probiotiques, acide aminés…) nécessaires qui jouent pourtant un rôle essentiel. Lorsque la situation de déficit perdure des symptômes s’installent pouvant être les précurseurs de maladies plus graves.

Lors de la consultation en Physionutrition, le spécialiste évalue à l’aide de questionnaires scientifiques : vos déficits micronutritionnels, leurs origines et leurs impacts sur votre état de santé général. Il vous proposera par la suite un programme thérapeutique individualisé pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Pour aller plus loin, le spécialiste en Physionutrition peut vous prescrire des bilans biologiques.

Quand consulter

La Physionutrition est une nouvelle approche préventive et thérapeutique. Elle propose des solutions adaptées pour toute la famille à chaque période de la vie en améliorant notre qualité de vie au quotidien (stress, problèmes digestifs, difficulté à s’endormir…) en préservant notre capital santé et en accompagnant des traitements thérapeutiques.