1. Home
  2. /
  3. Patients
  4. /
  5. L’IEPP, la physio nutrition...
  6. /
  7. Des questionnaires scientifiques pour...

Des questionnaires scientifiques pour une prise en charge sur mesure de vos besoins

Lors de votre consultation en Physionutrition, votre professionnel de santé peut vous demander de remplir des questionnaires en ligne.

Les textes ci-dessous vous explique les objectifs des questionnaires.

Attention, pour remplir les questionnaires il  est indispensable qu’un professionnel de santé formé à la Physionutrition, vous donne votre login et votre mot de passe.

Le QUIDAM : QUestionnaire Individuel D’Apports en Macronutriments

A travers 8 questions,  le QUIDAM, permet d’évaluer rapidement vos habitudes alimentaires. Apres interprétation, le professionnel de santé identifiera les éventuelles erreurs alimentaires  et les corrigera.

Le QUADO : QUestionnaire d’Analyse, de Dépistage et d’Orientation en Physionutrition

Véritable bilan de santé, le QUADO, permet à votre professionnel de santé d’identifier les déséquilibres micronutitionnels sur 8 équilibres de l’organisme.

1- Equilibre microbiote

2 – Equilibre perméabilité intestinale

3 – Equilibre détox

4 – Equlibre oxydo-inflammatoire

5 –Equilibre acides gras essentiels

6- Equilibre acido basique

7 – Equilibre neuromédiateurs

8 –Equilibre mitochondrie

L’analyse du QUADO permet au professionnel de santé de mettre en place une prise en charge adaptée à vos  besoins pour chacun des équilibres.

Le QUEEN

Nos hormones interviennent tout au long de la vie dans un but fonctionnel. Ce sont des messagers chimiques libérés dans le sang, permettant des modifications physiques, physiologiques, mais aussi comportementales. Elles influencent : la croissance, la sexualité, la reproduction, le métabolisme, le développement des muscles, l’humeur, le sommeil, la vigilance…

Le QUENN est un questionnaire qui étudie vos symptômes et vos antécédents médicaux autours de 11 hormones : la thyroïde, l’insuline, la mélatonine, l’hormone de croissance, la DHEA, le cortisol, l’aldostérone, la prégnenolone, la testostérone, les œstrogènes et la progestérone.

Le questionnaire, permet d’évaluer les différents dysfonctionnements endocriniens et une prise en charge précoce par votre professionnel de santé des déséquilibres hormonaux avant même que des perturbations biologiques apparaissent.

Le PEG/ PEN

Les causes de nombreuses difficultés telles que la prise de poids, l’obésité, l’alcoolo-dépendance, le tabagisme, les maladies aigues et chroniques… sont multiples.

Facteurs génétiques et mode de vie jouent un rôle prépondérant, mais des facteurs psychologiques, émotionnels et comportementaux sont tout aussi importants.

Il en est de même dans la recherche du mieux-être, dans la prévention de la santé et des effets liés à l’âge.

Un accompagnement médical global, qui intègre une approche motivationnelle et cognitivo-comportementale, favorise le succès à long terme d’une démarche de changement.

Pour cela, votre professionnel de santé va vous proposer de répondre à deux questionnaires informatisés permettant d’établir votre Profil Emotionnel Global.

Le PEG : Profil Emotionnel Global est le véritable « couteau suisse » de votre prise en charge. Associé au programme proposé par votre professionnel de santé, il permet d’identifier de manière globale les causes profondes de vos difficultés aux changements.

  • il identifie les causes profondes des difficultés,
  • il permet une modification raisonnée des comportements,
  • il participe à renforcer la motivation sur le long terme, différente de la motivation initiale que chacun d’entre nous possède au début d’un traitement ou d’un régime, et qui s’épuise souvent avec le temps et les difficultés quotidiennes.

Le Profil Emotionnel Nutrition, ou PEN, est un module de questions supplémentaire spécifique aux problèmes nutritionnels. Il permet, dans le cadre d’une consultation nutritionnelle, de compléter les informations recueillies grâce au PEG. Rempli en même temps que le PEG, le PEN permet d’explorer :

  • votre motivation pour améliorer votre poids et/ou votre comportement alimentaire,
  • vos habitudes alimentaires,
  • le dépistage de troubles fonctionnels (hypoglycémie, gastralgies et troubles du sommeil),
  • le diagnostic et la compréhension des troubles du comportement alimentaire,
  • votre perception de l’image du corps,
  • et votre niveau d’activité physique.

L'EDN

EDN : Evaluation des Déficits en Neuromédiateurs

De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un déficit en neuromédiateurs comme la sérotonine ou la dopamine peut être à l’origine des échecs au cours d’un régime car il induit une perte de confiance en soi, une baisse de motivation, une tendance aux compulsions alimentaires, un état dépressif négatif, une logique de non-réussite…Afin de prévenir un échec, l’EDN permettra à votre professionnel de santé  de déterminer un éventuel déséquilibre en sérotonine et/ou en dopamine et de mettre un protocole thérapeutique adapté.